Les meilleures plateformes et outils no-code

Nous sommes au milieu d'un nouveau changement dans la façon dont nous utilisons les ordinateurs pour accéder à l'information, construire des applications et automatiser des tâches. La révolution no-code permet à des créateurs de développer des applications en ligne, des outils de productivité, des flux de travail, et des sites web sans coder. Qu'il s'agisse de créer un simple flux de données ou de créer un MVP de votre dernière idée pour une application géniale, les outils no-code vous permettent d'obtenir ce dont vous avez besoin plus rapidement et sans écrire une ligne de code. Dans cet article, nous expliquerons le mouvement, pourquoi il est important, puis nous partagerons les quinze outils sans code que nous pensons que tout le monde devrait connaître. 

Une façon différente de faire les choses

Commençons par définir ce qu'est réellement le "no-code". En termes simples, il s'agit d'un moyen de créer du software sans écrire de code. Il peut s'agir d'un site web, d'un processus qui déplace des données, d'une application web, d'un formulaire sur un site web ou d'une application mobile. Le terme "no-code" décrit la manière dont vous créez, et non ce que vous créez. Pour comprendre toutes les implications de cette approche, il est bon de la comparer à la façon dont nous travaillons actuellement.

La plupart des sites web et des applications utilisent une sorte d’instruction pour dire à l'ordinateur ce qu'il doit faire. Les instructions sont écrites dans des langages standardisés comme HTML, Java, C#, Python, SQL ou PHP. La création de cette instruction est de la programmation, et la programmation implique généralement l'utilisation d'un langage de programmation strictement défini. C'est le code. 

Le mouvement "no-code" vise à supprimer la nécessité de donner des instructions détaillées dans un langage textuel. Au lieu de cela, une interface visuelle est utilisée pour décrire ce que l'on veut. Ensuite, la plateforme crée des instructions détaillées pour vous. Cela permet à plus de personnes, de mettre les produits plus rapidement entre les mains des utilisateurs et de réduire le temps nécessaire pour effectuer des changements 

La plupart des plateformes sans code entrent dans une ou plusieurs des catégories suivantes. 

Création d'applications: 

Les outils de cette catégorie vous aident à créer des applications web ou mobiles. Il peut s'agir de simples formulaires qui rassemblent et stockent des informations ou d'applications complexes qui exploitent l’intelligence artificielle pour acquérir des connaissances.  

Création et maintenance de sites web et de e-commerce:

Ces derniers créent des sites web interactifs. Plus qu'un site web statique, les créateurs de sites web sans code créent des pages ou des sites dynamiques et interactifs. Ils permettent d'inclure des fonctionnalités complexes comme la connexion de l'utilisateur, l'accès aux données et le commerce électronique. Tout cela sans avoir à écrire une seule ligne de code. 

Automatisation des flux de travail: 

Ces outils relient visuellement les applications, déplacent les données entre elles et traitent les informations. Les outils d'automatisation des flux de travail "no-node" permettent de connecter ces différentes sources et d'automatiser des tâches laborieuses. 

Faire le bon choix

Avant de vous lancer tête baissée dans une plateforme no-code, il est important de déterminer s'il s'agit de la bonne approche pour vous et votre entreprise. Vous devez également vous assurer qu'elle est adaptée à ce que vous voulez créer. 

Bien que cette approche simplifie grandement la création de sites web, d'applications et de flux de travail, en tant que créateur, vous devez être capable de définir ce que vous voulez accomplir. Si vous ne pouvez pas décrire les procédures et ce que vous voulez que vos utilisateurs accomplissent, vous n'êtes pas prêt à commencer à créer, même sans code. 

Aussi puissants que soient devenus les environnements no-code, ils ne sont pas toujours les mieux adaptés à chaque projet. Assurez-vous que ce que vous devez accomplir est pris en charge par vos outils "no-code". Identifiez les applications que vous pouvez connecter et si ces connexions existent. Enfin, sachez que même si de nombreuses plateformes sans code peuvent effectuer des tâches complexes de manière efficace, des algorithmes complexes peuvent nécessiter un codage pour obtenir les fonctionnalités et les performances dont vous avez besoin. 

10 outils sans code que tout le monde devrait connaître 

Il existe aujourd'hui des centaines de solutions sans code. De nombreuses applications intègrent des capacités de personnalisation et d'automatisation sans code. En outre, il existe des ressources très spécifiques qui se spécialisent dans une chose. Pour que les choses restent simples, nous avons identifié dix outils qui font ce dont la plupart des gens ont besoin. Les voici, présentés par ordre alphabétique. Veuillez noter que les informations sur les coûts sont par mois et que seules les caractéristiques principales sont indiquées. 

Application web: Adalo, Bubble, Glide, Sharetribe

Gestion des données: Airtable, Ninox

Automatisation: Integromat, Zapier

Autre: Landbot, Webflow

Adalo

www.adalo.com

Description

Adalo est une excellente plateforme pour créer rapidement et facilement des applications simples, en particulier des applications mobiles. Elle simplifie les choses en limitant les fonctionnalités à ce dont la plupart des fabricants ont besoin et prend en charge une intégration suffisante pour rendre la plupart des applications rapidement fonctionnelles. La possibilité de publier directement sur Apple Store et Google Play est un grand avantage. 

Coûts

  • Version limitée gratuite 
  • 50 $ - Pro : Publier sur les app stores, plus de données, 
  • 200 $ - Business : Plus de données, 5 utilisateurs

Public cible

Petites et moyennes entreprises, startups, indépendants et particuliers.

Pour

  • Très facile à apprendre et à utiliser
  • Possibilité de publier directement supr Apple Store et Google Play
  • Intégration facile d’autres outils à travers l’utilisation d’APIs

Contre

  • Ensemble limité de fonctionnalités
  • Un écosystème plutôt restreint

Airtable

www.airtable.com

Description

Centré sur la collaboration, Airtable fait ce que vous souhaitez que votre tableur fasse. L'interface intuitive permet aux utilisateurs de définir la manière de recueillir et de traiter les données, puis de les afficher. Il peut même créer des applications et s'intégrer à d'autres plateformes traditionnelles et sans code. 

Coûts

  • Gratuit : version limitée, 100 passages/mois, mise à jour manuelle
  • 10 $ - Plus : 5 000 exécutions/mois
  • 20 $ Pro, 50 000 exécutions/mois, Apps, fonctions avancées
  • Entreprise, contact pour le prix, 500.000 exécutions/mois, support dédié, administration avancé

Public cible

Petites et moyennes entreprises et startups. Employés d'entreprises cherchant à créer des applications internes simples. 

Pour

  • Une collaboration facile
  • Une façon intuitive de stocker et de partager des données

Contre

  • La tarification se fait par exécution
  • La courbe d'apprentissage peut être raide 

Bubble

www.bubble.io


Description

Bubble est l'application no-code dominante pour créer rapidement des applications web et mobiles avec des fonctionnalités plus complexes. Son vaste écosystème permet aux utilisateurs de trouver des solutions pour toutes les fonctionnalités manquantes et de se connecter rapidement à d'autres plateformes. Elle est idéale pour créer des MVP sans pour autant se perdre dans la programmation ou la gestion d'équipes de développement.

Note personnelle : chez HuggyStudio, nous nous concentrons principalement sur la création d'applications avec Bubble. Cet outil supprime de nombreux obstacles qui limitent généralement la créativité d'un entrepreneur. Ce n'est pas nécessairement la plateforme la plus facile à utiliser au départ, mais la plus utile à maîtriser, car elle offre le plus de liberté lors de la conception d’une application. Elle offre de nombreuses possibilités que les autres plateformes sans code ne peuvent pas égaler à l'heure actuelle. Pour les entrepreneurs, c'est ce qui se rapproche le plus du développement de logiciels sans écrire de code.

Cible

Entrepreneurs et entreprises non techniques cherchant à accélérer leur processus d'innovation. 

Coût

  • Gratuit : version limitée avec bubble branding
  • 29 $ - Personnel : Dispositif unique, flux de travail mensuel
  • 129 $ - Professionnel : Deux dispositifs, des flux de travail quotidiens
  • 529 $ - Production : 20 appareils, flux de travail quotidien

Pour

  • Peu de limitations
  • Commerce électronique intégré, y compris le paiement
  • Grand écosystème 

Contre

  • L'ensemble de fonctions étendues rend la courbe d'apprentissage un peu plus longue que les solutions plus simples
  • Pas la possibilité de créer des applications mobiles natives

Glide

www.glideapps.com

Description

Glide est l'un des moyens les plus simples de transformer une information en une application. En commençant par un Google Spreadsheet, les utilisateurs peuvent rapidement transformer leurs données en une application. Cependant, la simplicité et la facilité d'utilisation limitent la flexibilité et la personnalisation disponibles. Cela peut être un moyen rapide de lancer une première application. 

Cible

Toute personne ayant besoin de créer une application simple à partir d'un seul ensemble de données

Coût

  • Application gratuite limitée, 500 lignes de données, 10% de frais de transaction
  • 12 $ - App. de base 5 000 lignes de données, 5% de frais de transaction
  • 32 $ - Pro App : 25 000 lignes, 2% de frais de transaction, domaine personnalisé

Pour

  • Très simple, les données proviennent d'un Spreadsheet Google
  • Des achats intégrés et simples 
  • Aspect professionnel 
  • Création facile à l’aide de template
  • La version gratuite permet de procéder à des tests approfondis avant de s'engager à payer des frais mensuels

Contre

  • La mise en page est limitée, pas de drag-and-drop
  • Application web, non native
  • Fonctionnalité limitée de la base de données

Integromat

www.integromat.com

Description

Integromat se présente comme la "colle de l'internet" car il permet aux utilisateurs de connecter une quantité massive d'applications et d'automatiser les flux de travail grâce à une interface utilisateur intuitive et visuelle. Il peut être utilisé pour connecter des applications construites avec d'autres outils sans code et éliminer la nécessité de manipuler manuellement les données. 

Coût

  • Gratuit : Version limitée, 1 000 opérations/mois, 2 scénarios
  • 9 $ - De base : 10 000 opérations/mois
  • 29 $ - Standard : 40 000 opérations/mois
  • 99 $ - Entreprise : 150 000 opérations/mois
  • 299 $ - Platine : 800 000 opérations/mois

Public cible

Les utilisateurs sont novices en matière d'intégration des applications et d'automatisation des flux de travail 

Pour

  • La représentation visuelle des données et du flux de travail est très intuitive
  • Un large éventail de fonctionnalités

Contre

  • Courbe d'apprentissage élevée
  • Pas autant de plateformes partenaires que la concurrence

Landbot

www.landbot.io

Description

Landbot est un constructeur de chatbot no-code. Il permet à n'importe qui de concevoir un parcours client qui peut être présenté à un humain à n'importe quel moment. Des modèles et une interface intuitive guident l'utilisateur vers un chatbot fonctionnel. Les clients peuvent naviguer dans le flux conçu ou un humain peut prendre le relais. 

Coût

  • Gratuit - Sandbox : 100 chats/mois
  • 30€ - Démarrage : Chat illimité, Facebook, Mailchimp, intégration de la bande
  • 100€ - Professionnel : Whitelabel, Webhooks, Formules, Google Sheets
  • Des plans personnalisés avec encore plus de fonctionnalités

Public cible

Toute entreprise, petite ou grande, qui souhaite une expérience de chatbot puissante sans connaissances en programmation. 

Avantages

  • Offre l’accès à à des non-experts
  • S'intègre aux sources de données et autres plates-formes sans code.
  • Bonne analyse 
  • Interaction informatisée ou humaine avec les clients
  • S'intègre à WhatsApp et à Facebook 

Contre

  • Les utilisateurs doivent encore comprendre leurs données et ce qu'ils veulent en tirer
  • Prix non disponible
  • L'intégration nécessite une compréhension des API REST
  • Capacité limitée au-delà de l'extraction des données et de l'apprentissage automatique

Ninox 

www.ninox.com

Description

En ouvrant l'accès aux bases de données, Ninox permet aux utilisateurs de créer des applications de base de données utiles avec des templates et une interface visuelle. Outre la plate-forme web, les utilisateurs peuvent exécuter des applications natives sur Mac, iPhone ou iPad. Les utilisateurs créent des applications à partir de templates et d'une interface de type "drag-and-drop". 

Coût

  • Gratuit - iPhone et iPad : base de données dans iCloud
  • 8,33 $ - Ninox Cloud : Base de données dans le nuage
  • 34,99 $ - Mac : Application native Mac

Public cible

Les petites et moyennes entreprises qui souhaitent créer des applications en plus de leurs données qui font plus qu'afficher des rapports. Les applications peuvent ajouter, supprimer, modifier et afficher des données. 

Avantages

  • Intuitif et facile à utiliser
  • Bonne sélection de templates
  • De puissants outils de visualisation
  • Intégration avec d'autres plateformes

Contre

  • De la programmation peut être nécessaire pour tirer le meilleur parti de Ninox

Sharetribe

www.sharetribe.com

Description

Sharetribe vise à permettre aux entreprises de toute taille de créer des places de marché où leurs vendeurs peuvent louer ou vendre des biens, des espaces ou des services en ligne. Grâce à des outils intégrés de disponibilité et de réservation, de paiement, de commissions, d'évaluation et de communication vendeur-client, ils offrent une solution complète sans code pour créer une plateforme où vous permettez aux autres d'acheter et de vendre entre eux. 

Coût

  • Gratuit : Essai de 30 jours 
  • 79 $ - Hobby : 100 utilisateurs (acheteurs et vendeurs)
  • 119 $ - Pro : 1 000 utilisateurs, marquage blanc, 
  • 159 $ - Growth : 10 000 utilisateurs
  • 239 $ - Scale : 100 000 utilisateurs 

Public cible

Des particuliers aux entreprises qui voient la possibilité de créer un marché en ligne mais ne veulent pas réinventer la roue et créer une plateforme à partir de zéro. 

Pour

  • Moyen rapide et abordable de créer un marché en ligne de toute taille
  • Intégration à PayPal et Stripe
  • De bons templates  avec une personnalisation visuelle facile 
  • Possibilité d’upgrade vers un produit Sharetribe Flex plus puissant, entièrement personnalisable avec du code. 

Contre

  • Fonctionnalités marketing limitées
  • Pas de panier d’achat
  • Pas de plugins tiers dans la version GO

Webflow

www.webflow.com

Description

L'objectif visuel de Webflow est axé sur le développeur de sites Web qui souhaite créer des sites dynamiques et visuellement attrayants. Il contient beaucoup de fonctionnalités, ce qui fait qu'il peut prendre du temps à apprendre, mais une fois maîtrisé, il libère la créativité. 

Le coût

  • Version gratuite 
  • Payer par application (15 $ - 36 $/mois)
  • Payer par compte (16 $ - 35 $/mois)
  • Frais supplémentaires pour le e-commerce

Public cible

Créateurs axés sur l'expérience visuelle et qui souhaitent une expérience dynamique pour les visiteurs 

Pour

  • Moyen efficace de créer un site web
  • Crée facilement des sites web attrayants, interactifs, visuellement dynamiques et propres
  • Large éventail de fonctionnalités et de capacités
  • De puissantes capacités de e-commerce

Contre

  • Courbe d'apprentissage raide
  • Capacités limitées du backend

Zapier

www.zapier.com

Description

Zapier est la plate-forme à laquelle tous les outils de connexion de données et d'automatisation des flux de travail se comparent également. Elle possède le plus grand nombre d'applications prises en charge et une communauté d'utilisateurs importante et active. Elle offre un moyen fiable et intuitif de connecter plusieurs applications et d'automatiser les tâches manuelles. 

Coût

  • Gratuit : Permet 5 flux de travail, 100 tâches/mois
  • 24,99 $ - Starter : 20 flux de travail, 750 tâches/mois
  • 61,25 $ - Professional : Flux de travail illimité, 2 000 tâches/mois
  • 299 $ - Team : Flux de travail illimité, 50 000 tâches/mois
  • 599 $ - Company : Flux de travail illimités, 100 000 tâches/mois

Public cible

Tous ceux qui souhaitent connecter des applications pour automatiser les flux de travail.

Pour

  • Intégré avec un grand nombre d’applications
  • Bien documenté
  • Nombre important de templates et d'exemples utiles

Contre

  • Les coûts peuvent devenir élevés avec de nombreuses tâches
  • Pas aussi intuitif que la concurrence lorsqu'il s'agit de tâches à logiques multiples

Trouver la bonne solution no-code

Il existe de nombreuses possibilités, et vos besoins particuliers déterminent la solution qui vous convient le mieux. Après avoir examiné les suggestions ci-dessus, une bonne étape consiste à contacter un groupe local de personnes sans code ou à rejoindre une communauté en ligne sans code comme no-code.ch. Nous organisons des rencontres gratuites et fournissons aux praticiens du no-code des ressources et des conseils qui les aideront dans leur démarche.